
Quelle Perceuse / visseuse utiliser ?
Pour le utiliser les cannes de ramonage rotatives, utilisez exclusivement des perceuses professionnelles équipées d’un embrayage de sécurité qui arrête la perceuse immédiatement dès que vous relâchez la gâchette.
Nous recommandons l’utilisation d’au moins une perceuse sans fil de 18 V, équipée d’une batterie d’au moins 3 Ah et d’un couple supérieur à 100 Nm ; il peut s’agir de perceuses d’angle ou conventionnelles.
Cependant, nous déconseillons les perceuses dont la vitesse de rotation est supérieure à 1800 tr/min ou inférieure à 400 tr/min.
Nous les privilégions aux modèles sur secteur, car elles évitent les fils qui pendent.
Il est conseillé d’avoir deux batteries, une perceuse de rechange et un adaptateur. Nous recommandons une perceuse de rechange de 24 V minimum, ou de préférence de 36 V voir filaire pour les cannes de 18 mm, pour le ramonage de conduits de fumée importants, l’enlèvement de nids d’oiseaux, les débistrages ou toute autre application susceptible de solliciter la perceuse et de la faire griller.
Pendant le ramonage :
Lors du ramonage des cheminées, il est important de ne pas trop plier les cannes, car elles peuvent se déformer, chauffer et se casser.
De plus, ne laissez jamais les cannes tourner dans la cheminée si vous ne les déplacez pas de haut en bas, car le frottement peut les faire chauffer et les casser.
Utilisez une goulotte au niveau des angles pour ne pas entailler les cannes.
Par temps extrêmement froid (-20 °C et moins la nuit), nous vous conseillons de ranger vos outils et vos batteries au chaud. En effet, les batteries peuvent se décharger et les cannes peuvent devenir cassantes et se casser.
Tenez toujours la perceuse de manière à ce que, si la tête se coince dans la cheminée, elle se dégage de votre main sans vous tordre le poignet.
L’angle de la perceuse doit être tel que la poignée soit verticale, contrairement à la position habituelle, en veillant à maintenir les tiges aussi droites que possible.
Lors du ramonage rotatif, ne serrez jamais trop fort les cannes, car cela pourrait arracher vos gants ou vous brûler les mains voir vous tordre le poignet.
Ne laissez jamais des vêtements ou des tissus amples s’approcher trop près des tiges en rotation, car tout accroc
qui pourrait se former sur les cannes pourrait les coincer et les tirer.
Si cela se produit, relâchez immédiatement la gâchette de votre perceuse et arrêtez-la.
Pour y remédier, inversez le sens de rotation de votre perceuse et faites-la tourner lentement jusqu’à ce que l’accrochage soit résolu.
Lors de l’assemblage des cannes, maintenez-les aussi droites que possible pour garantir un mouvement fluide. Avec la fonction clic, vous n’aurez pas besoin d’appuyer sur les boutons, car ils sont conçus pour s’emboîter facilement et émettre un clic lorsqu’ils se verrouillent. En revanche, avec la fonction verrouillage ButtonLock, vous devrez appuyer sur le bouton pour assembler les cannes.
Pour déconnecter les cannes, retirez d’abord la perceuse. Veillez à le faire le plus droit possible, car cela facilitera le démontage. Si vous essayez de déconnecter la perceuse sans être droit, vous aurez l’impression que la perceuse-visseuse est coincée.
Pour déconnecter la canne, il est important de soulager la canne la plus proche de l’ouverture d’une main, de maintenir les tiges aussi droites que possible, de tourner légèrement la tige à déconnecter dans le sens inverse de celui de la perceuse, puis de la retirer en ligne droite.
Essayer de déconnecter les cannes avec un coude peut s’avérer très difficile et vous aurez à nouveau l’impression qu’elles sont verrouillées.
Une fois maîtrisé, déconnecter les cannes est d’une simplicité enfantine.
Si vous avez des difficultés, c’est que vous ne maintenez pas les cannes aussi droites que possible.
Il est conseillé de vaporiser fréquemment (au moins une fois par jour) l’adaptateur de perçage et les extrémités des tiges avec du lubrifiant sec PTFE ou du spray silicone afin de les maintenir en parfait état. Cela facilitera également la déconnexion des tiges et de la perceuse-visseuse.
Bien que nos tiges soient équipées de raccords en laiton et non ferreuses, n’oubliez pas que la suie et goudron spnt très corrosifs et doivent être retiré de votre équipement dès que possible, car il risque de rouiller les métaux ferreux.
Ne laissez jamais votre équipement dans un environnement humide.
Les adaptateurs visseuses :
Il existe deux types d’adaptateurs de perçage :
1. Adaptateur sans bouton, pour un ramonage ascendant (par le bas).
2. Avec bouton, pour le ramonage descendant (par le haut).
Ces adaptateurs sont également utilisés pour les conduits horizontaux (généralement des conduits de fumée ou industriels).
Veillez à toujours insérer les visseuses dans le mandrin et à les serrer fermement.
Le non-respect de cette consigne entraînera la défaillance de l’adaptateur et ne sera pas couvert par la garantie.
Les visseuses sont donc considérées comme des consommables ; nous vous recommandons d’en avoir toujours une de rechange à disposition.
Ne modifiez pas les connexions à bouton de cet équipement.
Avec les cannes traditionnelles, si votre brosse se coince ou si vous essayez de retirer un nid, vous ne pouvez tourner les tiges que dans un seul sens, sauf si vous utilisez des tiges à verrouillage serré, qui peuvent être difficiles à connecter et à déconnecter.
Avec le ramonage traditionnel, votre brosse crée une friction/tension superficielle lors de son passage dans la cheminée, ce qui provoque parfois des mouvements du conduit pendant le ramonage.
Toute accumulation dans le conduit rétrécit la cheminée et accentue la friction/tension superficielle, rendant le ramonage plus difficile.
Il est prouvé que le ramonage traditionnel endommage davantage la structure de la cheminée (comme le montre notre vidéo pédagogique sur notre site web www.rodtechuk.com).
Avec le ramonage mécanique, la tête de la brosse utilise la force centrifuge pour s’adapter à la taille du conduit à ramoner.
Elle se centre et franchit plus efficacement les angles et les courbes.
Vous n’avez donc pas besoin d’une large gamme de brosses. Comme il ne s’agit pas d’une brosse traditionnelle, la tension superficielle créée est minimale lors du ramonage, car la tête s’ajuste au conduit.
Vous pouvez ajuster la force de ramonage en augmentant la vitesse de la perceuse.
Cela a pour effet de rigidifier l’action du brossage à grande vitesse et de l’assouplir à basse vitesse.
Ainsi, si vous nettoyez une cheminée ancienne avec des parois desserrées ou usées, utilisez une vitesse lente (1re vitesse/vitesse minimale).
En revanche, si vous nettoyez un conduit en argile ou en acier inoxydable très encrassé, vous pouvez augmenter la vitesse pour un nettoyage plus efficace.
Deux méthodes de ramonage sont possibles :
Poussez les cannes manuellement jusqu’en haut de la cheminée et ramonez-les vers le bas à vitesse réduite, puis remontez à vitesse réduite. Une fois que vous êtes sûr que le conduit n’est pas endommagé, vous pouvez augmenter la vitesse de la perceuse pour éliminer la créosote si nécessaire.
Si les cannes sont difficiles à franchir dans un coude, vous pouvez utiliser la perceuse à vitesse réduite pour les guider délicatement vers le haut du conduit.
Montez doucement les tiges à vitesse réduite (1re vitesse) lors de la montée ou de la descente lors du premier passage, au cas où un objet pourrait accrocher la tête (matériaux de nidification, etc.).
Cela contribuera également à contrôler la poussière.
Une fois que vous êtes sûr que le conduit est sécurisé, augmentez la vitesse d’une vitesse si nécessaire, notamment en présence de créosote dans le conduit.
Attention !!!
Utilisez toujours les têtes et les cannes adaptées au conduit de fumée à ramoner.
Consultez l’article : Recommandations.
